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Quelles sont les modifications de la loi ALUR ?

La loi du 1er avril 2017 a imposé de nouvelles conditions dans l'affichage des annonces immobilières. Que ces annonces concernent une vente ou encore une location ces nouvelles modalités s'appliqueront quelle que soit la prestation concernée. Le but est dans un premier temps de rendre les annonces plus claires en uniformisant le vocabulaire spécifique à la vente. Un vocabulaire qui avait parfois pour inconvénient de faire porter à confusion l'interprétation des annonces pour toute personne extérieure à ce domaine professionnel. Aussi les particuliers ne faisaient pas forcement la distinction entre les prix qui comprenaient uniquement le prix de location, ou d'achat, et le prix qui comprenait d'autres frais comme les honoraires des professionnels par exemple. Aussi jusqu'à l'application de cette loi, les prix affichés pouvaient par exemple inclure les honoraires d'agence avec la mention « prix HAI » quand ces honoraires étaient à la charge du vendeur. Mais les honoraires d'agence pouvaient également être à la charge de l'acheteur et cette fois-ci c'était le montant du pourcentage des honoraires qui était mentionné dans les annonces. Des points essentiels dans l'annonce mais qui amenaient souvent à de mauvaises interprétations et de nombreux malentendus. Par cette loi du 1 er avril 2017 de nombreuses modifications ont été mis en place et voici les principaux points obligatoires  qui devront apparaître sur chaque annonce immobilière : Le prix de vente « net vendeur » c'est à dire sans les honoraires. Les frais de prestations des professionnels de l'immobilier (en mentionnant à qui incombe leur paiement). La publication des barêmes des rémunérations des professionnels sur leur site internet. Ainsi que la mention « tout compris » pour tout montant mensuel de loyer qui devra être précisé lors d'une location. Mais la loi du 1 avril ne s'arrête pas là. Aujourd'hui les recherches internet sont de plus en plus nombreuses, aussi le but est également de rendre le site internet des agences comme support de communication, au même titre que l'affichage des pubs vitrines. Par conséquent la publication des barêmes des prestations de l'agence immobilière est également devenue obligatoire sur le site internet des professionnels.

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