Votre comparateur de courtiers immobiliers !

La baisse des prix de l'immobilier va t-elle relancer le marché du crédit immobilier ?

Les Français demeurent sceptiques quant à la nouvelle loi Dufflot pour « l’accès au logement et un urbanisme rénové ». En effet, peu sont convaincus que cette loi aura un impact réel sur le logement puisque selon un sondage mené par seLoger.com et Ipsos, deux français sur trois doutent que la nouvelle loi poussera l’investissement.
Passons rapidement en revue ce que propose cette nouvelle législation. Il y a deux volets à cette loi dont le premier voit d’abord les droits des locataires renforcés, avec des tarifs de frais d’agence plus encadrés, l’interdiction pour les bailleurs d’exiger nombre de documents notamment ceux portant sur la vie privée du locataire sous peine de sanction (ce qui est déjà le cas mais évidemment jamais appliqué), ainsi qu'une grille de vétusté pour éviter de louer un endroit insalubre à un prix exorbitant et l’interdiction des tristement célèbres « marchands de listes ». Le second volet prévoit d’encadrer les syndicats de copropriété pour empêcher les nombreux abus que l’on constate dans certaines grandes agglomérations.
Si les locataires se réjouiront de telles mesures, il a fort à parier que l’impact sur l’investissement immobilier soit plus que réduit. On voit mal comment ceci aurait une quelconque influence sans aucun volet fiscal pour aider les personnes à accéder à la propriété. D’autant que la baisse des prix actuels de l’immobilier n’entraine aucune hausse significative des ventes. Un rapide regard sur les taux affichés par n’importe quelle banque en ligne montrent bien que celles-ci sont, elles aussi, encore un peu frileuses. Hélas, les acheteurs partagés entre le désir de changer de banque et obtenir ainsi un crédit plus avantageux ou attendre que la situation économique globale s’améliore, semblent plutôt choisir cette deuxième option.

Votre RDV avec le meilleur courtier dans les 24 heures !
Soyez rappelé gratuitement!

Sur quel secteur souhaitez-vous votre RDV ?
Avez-vous signé un compromis ou trouvé votre bien ?
Oui
Non
Avez-vous déjà rencontré un courtier ?
Oui
Non
Si oui lequel ?

D'autres articles peuvent vous interresser